Bienvenue sur le réseau alumni de l’Université de Perpignan - Via Domitia

Portrait d'ancien : Mathieu SARRUS, chef de projet digital (IAE MENDE)

2/2/2022
Maxime JEAN RASSAT
Portrait d'ancien : Mathieu SARRUS, chef de projet digital (IAE MENDE)

Mathieu, c’est l’archétype d’un jeune homme positif et plein d’ambitions. Suite à sa licence professionnelle CNEA à l’Université de Perpignan, Mathieu est aujourd’hui chef de projet vidéo/digital en alternance. Dans cet interview il nous explique son poste actuel et ses projets.

Inspiré et inspirant Mathieu partage également avec nous tous ses bons conseils afin de réussir et de s’épanouir dans ce que l’on entreprend.

●        Quel est votre parcours ? Quelles formations avez-vous suivies ?

J’ai fait un Bac Scientifique, puis je me suis inscrit  en DUT GEA, ce qui ne m’a pas plu du tout.

Du coup, je suis parti en BTS Communication. J’y ai réalisé une alternance dans une agence de communication en tant que graphiste. Puis, j’ai fait la licence pro Communications Numériques et E-Activités (CNEA) à Mende, où là, j’ai choisi de rester en initial car j’avais des projets professionnels à côté qui me prenaient trop de temps. L’année dernière, j’ai fait ma première année de master marketing digital brand content et vidéo à Montpellier et là, je suis actuellement en deuxième année en alternance.

 

●        Pourquoi avoir choisi de réaliser une licence pro CNEA ? Qu’est-ce que cette licence vous a apporté ?

Après mon BTS communication,  j’ai essayé de chercher une formation qui se rapprochait du BTS mais davantage axé sur le digital. Du coup j’ai trouvé un peu par hasard cette formation qui était à Mende, la ville d’où je viens, donc c’était sympa d’y retourner !
La licence m’a surtout apporté des opportunités par rapport aux rencontres que j’ai pu faire et surtout parce que j’ai fait un stage dans la boîte dans laquelle je suis actuellement. Cette entreprise est devenue mon projet professionnel depuis maintenant 3/4 ans. Ce stage m’a permis de grossir mon activité et de pouvoir en vivre assez rapidement.

 

●        Durant vos études, saviez-vous ce que vous vouliez faire comme métier ou votre projet professionnel était flou ?

A long terme, je ne sais pas encore ce que je veux faire mais je ne suis pas très inquiet. A court terme, j’aimerais continuer de faire ce que je fais actuellement c’est-à-dire

travailler avec l’entreprise dans laquelle je suis et essayer de développer mes

projets au maximum. Et après on verra !

●        Quel poste occupez-vous aujourd’hui ? Quelles sont vos missions ?

Mon poste est chef de projet vidéo/digital. Pour mes missions il y a plusieurs choses :

❖       Tout d’abord, la gestion des équipes en interne (monteurs vidéos, graphistes, modérateurs). Je dois gérer les plannings, les différentes commandes mais je dois aussi donner des conseils aux différentes personnes qui composent un projet. 

❖       Je travaille aussi et surtout avec un créateur de contenu sur Twitch, et dans ce cadre-là mes missions relèvent de la gestion de contenu. Je travaille essentiellement sur Youtube, il faut gérer tout le contenu et les entreprises partenaires aux projets.

Cela fait presque 4 ans que je travaille sur ce projet. Entre micro-entreprise, stages et alternance, le projet est de développer à fond l'activité et avoir un CDI le plus rapidement possible.

●        Quels sont vos projets futurs ?

J’ai plein de projets. J'adore ce que je fais aujourd’hui, mais j'ai du mal à m'imaginer le faire pendant 10 ans. Donc, mon objectif de cette année est de monter un projet personnel. Je ne sais pas encore quoi lancer : une boutique ? Un commerce en ligne ? Faire des audits ? Des formations ? J’ai envie de faire beaucoup de choses mais je ne sais pas trop par quoi commencer.
Pour lancer un tel projet, il faut s’impliquer à fond et je n’ai pas forcément le temps de le faire maintenant. Mais, mon but est de lancer un projet maintenant pour que dans trois ans il soit viable. Ça me permettra d’avoir une porte de sortie si un jour ça ne marche plus avec la boîte dans laquelle je travaille aujourd’hui.

●        Avez-vous un conseil à donner aux étudiants et jeunes diplômés qui nous lisent ?

Le meilleur conseil que je peux leur donner est qu’il ne faut pas attendre d’être diplômé pour créer des choses. Si on attend, on perd forcément du temps. Et pour la grande majorité des étudiants, on a le temps. Essayer de lancer un projet pendant ses études est vraiment la meilleure chose à faire car on n’est pas obligé d’être comme tout le monde à chercher un travail après, à galérer, …
On ne compte que sur soi-même et c’est juste le top !