Interview alumni : Etienne Deshayes, agent administratif

Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Etienne, un ancien étudiant qui a suivi plusieurs formations au sein de l’UPVD. Actuellement agent administratif pour le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Pyrénées orientales (CDG). Venez découvrir son parcours, ses expériences et son métier au travers de son témoignage.
Bonjour Étienne, peux-tu nous en dire davantage sur ton parcours ?
Après mon baccalauréat, j’ai poursuivi mes études dans le DUT Génie Industriel et Maintenance. J’ai continué en licence professionnelle Maintenance appliquée aux traitements des pollutions. Mon début de parcours était plus orienté technique que théorie. Après différents stages pour valider ma licence, j’ai choisi de continuer mon parcours à l’UPVD en licence 3 Science de l'environnement. Cependant, j’ai eu quelques problèmes pour intégrer cette licence. Afin de ne pas perdre une année, j’ai choisi la licence langues étrangères appliquées pendant 1 an. Pour finir, j’ai suivi une licence 3 en Biologie et écologie qui m’a ouvert la voie vers un service civique “sensibilisation de l'environnement et tri des déchets.”
Pour finir, afin d'allier technique et administratif, j’ai fait une formation d’assistant de direction à la CCI de Toulouse.
Comment se sont déroulées tes années à l’UPVD et pourquoi avoir choisi cette université ? Aurais-tu trois mots pour décrire l’UPVD ?
Mes années d’études à l’UPVD ont été agréables, j’ai pu emmagasiner énormément de connaissances et d’expérience au travers de mon parcours. La diversité des étudiants présents sur le campus m’a appris l’entraide et l’humanité tout au long de ma scolarité.
J’ai choisi de rester à Perpignan car je voulais rester dans la région. De plus, mon frère a étudié à l’UPVD et m’avait conseillé cette université. La taille moyenne de cette université et sa position m’ont convaincue de choisir l’UPVD pour continuer mon parcours scolaire.
Pour décrire l’UPVD, je dirais un cadre agréable, proximité avec les enseignants, les chercheurs et les étudiants. Il est très facile de poser des questions et d’obtenir des réponses. Pour finir, la solidarité me vient en tête car l’entraide entre étudiants était importante.
Quel est le métier d'assistant administratif ? Quelles sont tes missions ?
Actuellement, j’étais en charge de la gestion de la base de données sociale du CDG. Pour être plus clair, je gérais les données sociales des collectivités territoriales. En effet, elles doivent déclarer la rémunération du personnel, les accidents de travail etc .. Par la suite, nous validons ces données pour les transmettre à la direction générale des collectivités. Cependant, à partir du 6 Février, je m’oriente vers le service carrière. Je vais m’occuper de la mise à jour des dossiers individuels des agents travaillant pour les collectivités, de la réception des arrêtés, mise à jour des logiciels et relance des collectivités.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier et a contrario, quelle est la plus grande difficulté que tu rencontres ?
Ce qui me plaît le plus dans ce travail c’est le côté relationnel et humain. En effet, j’ai de nombreux échanges avec les secrétaires de mairie, les gestionnaires RH des collectivités. J'apprécie particulièrement le fait d’être en appui et d’aider les gens. Cependant, mes missions plus techniques me permettent d’avoir un bon équilibre entre les 2 aspects de mon métier.
La chose qui me plait le moins c’est le fait d'être dans un bureau et d’effectuer un métier très statique. Je compense par le sport sur mon temps personnel pour avoir un bon équilibre.
Qu’est-ce qui fait un expert dans ton domaine ?
A mon niveau, un bon agent administratif doit être capable de répondre aux besoins des collectivités et des mairies comme le ferait un salarié avec ses clients dans le privé. Cependant, il faut bien comprendre que nous sommes là pour aider les collectivités et non pour faire leur travail. Notre rôle est de leur donner toutes les cartes afin qu’il puisse régler leurs problèmes. Je pense qu’il faut être avenant, méthodique et à l’écoute. Il ne faut pas non plus négliger la partie organisationnelle de ce métier.
Un conseil pour les jeunes pour leur vie professionnelle ?
Pour commencer, afin d’éviter d’être perdu trop longtemps après les études, il est important de créer un profil LinkedIn pour avoir accès à un réseau professionnel et à des offres d’emplois. De plus, n’hésitez pas à vous inscrire sur les plateformes d’emplois pour avoir accès au plus d’offres possibles. Il faut également cibler nos envies pour notre vie professionnelle. Voulez-vous travailler en équipe ? Dans quelle secteur souhaitez-vous travailler etc… Cela vous permettra d’identifier au mieux vos envies pour trouver le travail qui vous convient le mieux. Ne vous fermer aucune porte.