Conseil pro : Gérer votre personal branding

Très développé aux Etats-Unis, le Personal Branding permet de construire et promouvoir votre marque personnelle. La plupart des entreprises ont un service marketing pour vendre leurs produits ou services. En tant que candidat vous disposez d’un CV et de références professionnelles… Mais ce n’est pas suffisant ! Il y a quelques années, pour être connu il fallait un article dans la presse, avec internet, il n’y a plus d’inconnus. Internet est une place publique mondiale et vous devez vous en servir pour construire votre image. En attendant l’atelier carrières « gérer votre personal branding » le 10 novembre prochain, voici quelques conseils.
Soyez précis
Tout comme une grande marque vous devrez communiquer sur un seul axe : une force, un talent, une caractéristique particulière. « Celui qui sait tout faire, ne sait rien faire… » !
Soyez sincère
Rester sincère et authentique est la clé pour une bonne gestion de votre personal branding. Inutile d’en faire des tonnes, vous devez montrer que vous êtes bon et non que vous êtes parfait ! Il ne doit pas y avoir de décalage entre ce que vous dîtes et ce que vous faites, que ce soit dans la sphère publique ou privée.
Différenciez-vous
Le but est de sortir du lot. Comme une entreprise vous devez montrer votre différence par rapport à vos « concurrents ». Tel un commercial vendez les atouts de votre produit (vous !)
Soyez visible et lisible
Usez des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et surtout Linked In) pour vous faire connaître. Votre but est d’être le plus visible sur la toile. N’oubliez pas qu’Internet est un outil incontournable aujourd’hui.
Soyez patient
Une marque personnelle prend du temps pour s’établir, pour être connue. Il faut être patient.
On ne choisit pas d’avoir une marque personnelle. Tout le monde en a une : positive, neutre ou négative. Grâce ou à cause d’Internet selon le point de vue, elle deviendra tôt ou tard publique et accessible mondialement. Si vous ne définissez pas votre marque personnelle, ce sont les autres qui la définiront pour vous et il y a des risques qu’elle ne vous corresponde pas. Pour éviter les mauvaises surprises soyez attentifs à ce que vous publiez sur le web, réglez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, et séparez au maximum le privé du public.