Conseil pro : Comment répondre : « Parlez-moi de vous »

Conseil pro : Comment répondre : « Parlez-moi de vous »

Elle signe généralement le début de l’entretien, c’est l’une des premières questions, une question très importante et que la majorité des employeurs vous poseront : « parlez-moi de vous ». Pourtant simple, cette question peut devenir un véritable calvaire si vous ne vous y êtes pas préparé avant. Que cherche à savoir le recruteur ? Quelles sont les informations à lui donner ?  Voici tout ce que vous devez savoir pour répondre du mieux possible.
 

Que cherche à savoir le recruteur ?

Evidemment, la première chose que souhaite le recruteur c’est une explication des grandes étapes de votre vie professionnelle (formations comprises)… Mais pas que ! Votre réponse lui permettra de mieux vous cerner : le recruteur va analyser votre esprit de synthèse, votre gestuelle et votre façon de parler et orientera son entretien en fonction de votre réponse et certainement de certains points que vous aurez abordés.
 

Saisissez-votre chance.

Prenez cette question comme une chance et non pas un problème. Vous aurez en effet une plus grande liberté de réponse et pourrez orienter l’entretien dans la direction qui vous convient. Ce sera l’occasion de vous mettre en avant et de sortir du lot. Bref, c’est le moment de se vendre et de mettre en avant ses forces !
 

Ce n’est pas une récitation !

Non le recruteur ne veut pas une récitation de votre CV ! Soyez original, montrez qui vous êtes, vos points forts, mettez en avant vos réussites personnelles et professionnelles. Bien sûr n’oubliez pas d’expliquer vos motivations par rapport au poste et à l’entreprise. Votre présentation doit durer entre 5 et 10 minutes maximum.
 

Le fil rouge

Comme dit précédemment, le point important dans votre réponse va être la forme. C’est également votre capacité d’analyse et de synthèse qui seront entendues. L’idéal est de structurer votre réponse en trois parties. Qui suis-je (nom, prénom, âge, formation significatives) ? Pourquoi je suis le candidat idéal (expériences professionnelles, compétences particulières, réalisations…) ? Quelles sont mes motivations/perspectives ? Pour vous aider, vous pouvez également lire ou relire les « #ConseilsAlumni : ce qu’un recruteur ne veut pas savoir sur vous ».
 
Autres articles utiles :

https://upvd.datalumni.com/blog/conseil-de-la-semaine-entretien-savoir-exprimer-ses-forces-et-faiblesses
http://upvd-alumni.fr/#/article/-conseilsalumni-apprendre-a-mieux-se-connaitre/21/11/2016/675

You may also be interested in the following articles