Interview alumni : Marine BOBO, Conseillère en Gestion de Patrimoine

Portrait d'une Ancienne Étudiante de l’Université de Perpignan Via Domitia :
Marine BOBO
Diplômée en 2021 de la Licence Droit Privé de l’Université de Perpignan Via Domitia, est aujourd'hui Conseillère en Gestion de Patrimoine et Ingénieure patrimoniale dans l’entreprise EQUANCE basée à Montpellier.
Voici son parcours inspirant et ses conseils pour les futurs diplômés.
Bonjour Marine, en quoi consiste votre métier ?
Mon poste se découpe en deux postes, je suis Conseillère en gestion de patrimoine (50%) et ingénieure patrimoniale (50%). Cela consiste à accompagner les gens dans leur vie patrimoniale, de leur apporter un conseil juridique, fiscal et financier. Mes clients sont des français expatriés dans le monde, principalement basés en Scandinavie. Mon rôle est de les aider à optimiser leur fiscalité, leurs actifs et investissements, mais aussi de comprendre leurs droits en tant que français expatriés sur des questions comme la succession, le régime matrimonial, etc.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Pour exercer ce métier, il faut avoir le sens de l’écoute, être rigoureux et avoir un esprit de synthèse. Il ne faut pas avoir peur des responsabilités, cela est lié à la confiance en soi qui se développe avec le temps. Et surtout, il faut être curieux, toujours s’intéresser aux nouvelles réglementations, s’intéresser aux fonctionnements des autres pays. Mais également aux autres services de son entreprise pour mieux comprendre le fonctionnement, cela aide à gagner en maturité.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
Ce qui me plaît aujourd’hui dans mon métier, c’est son aspect humain, le contact avec les autres. Il me donne le sentiment d’être utile. J’ai la chance de donner des conseils sur une matière qui paraît inaccessible, alors qu’elle a une importance capitale et ce pour tous les profils. Mes clients sont réceptifs à mes conseils, je suis à leur écoute et ils le sont aussi.
Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez dans ce métier ?
Le plus gros challenge, c’est la diversité des sujets à connaître mais aussi l’écart entre les études et le terrain. En tant que débutant, on ne se sent peut-être pas légitime au départ. Il faut s’autoriser à dire qu’on est débutant dans ce métier. Il est possible de dire à un client « je ne sais pas », mais il faut revenir vers lui avec des réponses en ayant fait des recherches. Mon but, c’est d’être l’interlocutrice privilégiée de mes clients.
Pourquoi avoir choisi cette voie ? Quel a été votre parcours pour exercer à ce poste aujourd'hui ?
À la question « que veux-tu faire plus tard ? », j’ai toujours répondu : je serai Avocate ! L’empathie est très présente chez moi et depuis toujours je trouve le droit passionnant mais j’ai failli passer à côté de ma destinée.
J’obtiens un BAC littéraire en 2017 au Lycée François Arago de Perpignan, option spécialité anglais. Vient alors la question de la poursuite d’études, par manque de confiance en moi ou par simplicité et malgré l’étonnement de mes parents, je me dirige vers une Licence LLCER Anglais à l’UPVD. Au bout de quelques semaines, je me rends compte que j’adore parler l’anglais mais l’étudier ce n’est pas mon truc et une amie me parle de ses cours en licence de Droit.
Me voilà en pleine réorientation au second semestre pour intégrer la Licence de Droit à l’UPVD. Je redouble ma première année (avec un semestre de cours en moins c’est assez compliqué de passer en 2ème année) et c’est le déclic. Un chargé de TD en droit civil nous fait une introduction au droit des contrats. Suite à cela, je sais que je suis à ma place.
En 2021, je valide la licence en droit privé, régime matrimonial, succession et droit fiscal.
En 2023, je valide le Master Droit et gestion du patrimoine avec spécialité en conflits familiaux (Université de Limoges). Je réalise un stage de fin d’études en gestion de patrimoine dans l’entreprise «Cyrus Conseil» à Perpignan. Je me lance en même temps dans la recherche d’une opportunité ailleurs et me tourne vers Montpellier. Avant de décrocher mon poste actuel, je démarche pas mal d’entreprises en présentiel pour démontrer ma détermination et je décroche même des entretiens.
Pour mon poste actuel, j’avais répondu à une annonce d’un cabinet de recrutement, qui me rappelle quelques temps après pour un poste chez « Equance ». Anecdote, j’avais oublié que j’avais postulé à cette offre.
Je décroche le poste d’Ingénieure patrimoniale, où je travaille pour des conseillers patrimoniaux en réalisant des audits sur la situation des personnes. Je formule aussi des stratégies d’investissement pendant un an. Cette année m’a été indispensable pour développer mes connaissances techniques et en apprendre davantage sur le métier. Puis j’ai demandé en interne une modification de mon poste pour être Conseillère et ingénieure en même temps afin de développer ma propre clientèle.
Pourquoi avoir suivi cette formation Licence Droit à l'UPVD ? Que vous a-t-elle apporté ?
Cette licence m’a apporté une logique de réflexion, un cheminement, également la base du droit et une culture juridique. Grâce à elle, j’ai compris comment est construit le droit. Une façon de réfléchir utile au quotidien. J’ai également bénéficié d’un enseignement : la rigueur. Cela a renforcé ma détermination de faire ce qui me plaît.
Mes meilleures années ! Une université à taille humaine est un vrai avantage. On ne s’en rend pas compte tout de suite. Nos enseignants sont les premiers professionnels que nous rencontrons et ils sont passionnés par leur matière, c’est une grande chance. Qualité de l’enseignement et accessibilité. Mme Donat était géniale ! (et d’autres bien sûr)
Si vous aviez un conseil à donner aux futurs diplômés, quel serait-il ?
Il faut se trouver un groupe d’amis fiable, pour s’encourager, se soutenir et rigoler aussi, je dis souvent « Ensemble on va toujours plus loin ». Je leur conseillerais aussi de placer leur curseur sur leurs ambitions : déterminer où ils veulent aller, et se donner les moyens car on a tous la possibilité d’y arriver.
Citation : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » (Oscar Wilde)
Pour les étudiants qui sont actuellement en droit : faites un maximum de stages (même non obligatoires) ! Car ils vous donneront de la pratique, ils concrétiseront des thèmes vus en cours. On ne se rend pas compte à quel point c’est utile quand on fait ses études !
Le mot de la fin : il y a beaucoup de métiers dans le secteur du droit qui nous sont inconnus, soyez curieux et faites des recherches. Renseignez-vous ! Utilisez des plateformes tel que UPVD Alumni pour vous renseigner sur les métiers, créez votre réseau aujourd’hui !
Marine est une jeune femme qui prouve qu’avec détermination et soif d’apprendre ont peut réussir les choses que nous entreprenons. Son parcours montre qu’avec volonté et curiosité il est possible de se faire une place en tant que junior dans le domaine du droit.
Marine se tient à votre disposition pour échanger plus en détails via notre plateforme UPVD Alumni.