Interview alumni : Aurélie HAMEL, Consultante Ressources Humaines

Portrait d'une ancienne étudiante de l’Université Perpignan Via Domitia :
Aurélie HAMEL
Diplômée en 2021 du Master Management Administration des Entreprises de l’Université Perpignan Via Domitia, est aujourd'hui Consultante Ressources Humaines dans l’entreprise RYDGE Conseil basée à Perpignan.
Voici son parcours inspirant et ses conseils pour les futurs diplômés.
Bonjour Aurélie, en quoi consiste votre métier ?
Je suis consultante RH chez RYDGE Conseil. Mon métier consiste à accompagner les employeurs sur toutes leurs problématiques RH : conformité, développement, stratégie… Je les aide à structurer leurs projets RH, à élaborer des plans d’action, à piloter des changements comme le basculement vers une nouvelle convention collective, ou encore à améliorer leur image employeur, par exemple.
Je fais à la fois du conseil – avec des analyses et des recommandations – et de l’accompagnement terrain, en pilotant des projets RH. Je forme aussi les équipes aux techniques et processus RH ou réalise des missions dans le cadre de la RH externalisée. C’est un métier en pleine évolution. Je suis également référente métier pour la région Sud-Ouest, ce qui me permet d’animer une dynamique locale et de collaborer avec les 25 autres consultants RH répartis dans nos 200 bureaux en France.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Il faut une solide expertise technique, de vraies compétences en gestion de projet. C’est un métier avec des missions et tâches à 360°. Chaque dossier est unique, il faut savoir guider le client, structurer les étapes, calibrer le temps. Il faut aussi être à l’aise à l’oral, savoir animer, facturer, manager – j’encadre aujourd’hui quatre personnes, plus une collaboratrice à Toulouse.
C’est un métier d’intrapreneur : il faut avoir l’autonomie et la créativité d’un entrepreneur, tout en s’inscrivant dans une dynamique collective.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
J’adore le côté « couteau suisse » ! Je touche à tout, je maîtrise l’ensemble des tâches, je choisis mes projets, mes clients, le temps et le coût. J’ai un vrai positionnement d’entrepreneure. J’aime aussi changer de casquette : je peux passer de la commercialisation à la gestion de projet, ou encore à la formation.
Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez dans ce métier ?
Le plus grand défi, c’est de rester à jour. Le métier évolue vite : il est devenu très processuel. La digitalisation et l’utilisation de l’IA deviennent omniprésentes, et je dois sans cesse m’auto-former.
Il faut également jongler avec les intérêts de l’entreprise, du salarié, de l’employeur… et de soi-même et de l’entreprise que l’on représente.
Pourquoi avoir choisi cette voie ? Quel a été votre parcours pour exercer à ce poste aujourd'hui ?
Mon parcours est atypique. J’ai commencé par un DEUG LEA à Rennes, puis j’ai travaillé dans le commerce, pour une enseigne de supermarché dans le rayon librairie. J’apprends le métier sur le tas grâce à un manager passionné. De retour dans le Sud pour convenance personnelle, je trouve un poste en librairie. Envie de renouveau, je reprends mes études via un congé formation pour obtenir un BTS NRC en 2018, puis une Licence Pro Assurance-Banque-Finance à l’UPVD. Suite à une alternance d’une année, j’ai constaté que ce domaine ne me convenait pas.
J’ai ensuite intégré le Master Administration des Entreprises à l’UPVD, pour avoir accès à un champ des possibles plus larges. Grâce à mon réseau, une intervenante et une enseignante de l’UPVD, je décroche une alternance chez RYDGE Conseil, pour les deux années en gestion de paies. A la fin de mon alternance, je suis recrutée chez eux sur le poste de consultante RH.
Pourquoi avoir suivi ces formations à l'UPVD ? Que vous ont-elles apporté ?
La formation en alternance m’a permis de combiner théorie et pratique. J’ai pu acquérir des bases solides en gestion d’entreprise, grâce à des enseignants chercheurs et des professionnels de qualité. Reprendre mes études avec un enfant en bas âge a été un vrai défi, mais aussi une seconde chance. J’ai compris ce qu’on attendait de moi en tant qu’étudiante, et j’ai su valoriser ce que j’apprenais. J’ai aussi pu compter sur un groupe de travail soudé pendant trois ans.
Avez-vous eu d’autres expériences en lien avec vos études à l’UPVD ?
Oui, j’ai été accompagnée par le SFCA pour la recherche d’entreprise, un accompagnement très précieux.
Depuis 2022, j’interviens en tant que vacataire sur des heures d’enseignement à l’UPVD. J’aime transmettre, en partant de la théorie pour aller vers l’application. Mon objectif est d’aider les étudiants à adapter les outils à leur propre réalité. Expliquer, c’est aussi se requestionner sur sa pratique.
Un conseil pour les futurs diplômés ?
Cultivez votre curiosité ! Gardez votre cerveau en mouvement, allez chercher les surprises, les sollicitations. C’est ce qui vous permettra de monter en compétences.
La réflexivité est essentielle !
Si vous n’apprenez plus rien, c’est qu’il est temps de changer.
Aurélie est une femme dynamique qui prouve qu’il est possible de rebondir à tout âge, avec volonté et curiosité dans le domaine des RH. D’ailleurs, France Travail estime qu’à l’horizon 2030, les actifs changeront entre 13 et 15 fois d’emploi dans leur vie. Autant cultiver agilité, plasticité, curiosité et réflexivité dès à présent.
Aurélie se tient à votre disposition pour échanger plus en détails via notre plateforme UPVD Alumni.
